La mobilité passe par l’enseignement du renforcement et de l’assouplissement
La Clinique de physiothérapie du Fort offre un service professionnel adapté aux besoins de chaque patient. Le physiothérapeute Normand Voyer s’inspire de techniques infaillibles, dont le renforcement et l’assouplissement, pour vous aider à retrouver votre pleine mobilité.
De la rééducation posturale globale à l’enseignement du renforcement… 4 techniques éprouvées
<b>La rééducation posturale globale</b>
La rééducation posturale globale (RPG) considère le corps comme un tout. Cette technique, qui regroupe plusieurs approches, permet au physiothérapeute de solliciter certaines parties du corps en soutien à un membre blessé ou plus faible.
<b>Les thérapies sportive et manuelle</b>
La thérapie sportive et la thérapie manuelle consistent en des manipulations, avec les mains, des zones douloureuses du corps. Le physiothérapeute pratique, entre autres, les étirements. Il corrige les facteurs à la base de la douleur afin de favoriser un retour à l’activité sportive ou encore aux tâches quotidiennes.
<b>L’approche McKenzie</b>
Originaire de l’Australie, l’approche McKenzie vise l’autonomie du patient dans sa guérison. Le physiothérapeute élabore, de concert avec le patient, des exercices à exécuter à la maison. L’approche McKenzie permet la rééducation de la colonne vertébrale, entre autres.
<b>L’enseignement du renforcement et de l’assouplissement</b>
Une fois la douleur passée, le physiothérapeute renforce et assouplit les articulations pour préserver la santé physique. Le professionnel de la santé accompagne le patient dans le développement d’outils afin d’éviter toute rechute et l’amène à soulager ses douleurs.
La rééducation sous plusieurs angles
La Clinique de physiothérapie du Fort mise beaucoup sur la rééducation. Pour le physiothérapeute Normand Voyer, cette notion va bien plus loin que la rééducation posturale globale (RPG).
• La rééducation de l’articulation temporo-mandibulaire
La rééducation de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) corrige le positionnement et la mobilité de la mâchoire.
• La rééducation vestibulaire
La rééducation vestibulaire est bienvenue pour éliminer les étourdissements et les pertes d’équilibre causés par diverses conditions, comme une labyrinthite.
La Clinique de physiothérapie du Fort prend une part active au traitement d’une grande variété de lésions.
• Vous pensez avoir ou vous avez une tendinite, une bursite, de l’arthrose, une capsulite, une entorse lombaire, le syndrome fémoropatellaire, une cervicalgie, une épicondylite, une hernie ou bien une sciatalgie?
• Vous avez des engourdissements, des picotements ou des fourmillements dans vos jambes ou vos bras?
• Une douleur apparaît seulement lorsque vous faites un mouvement spécifique ou lorsque vous pratiquez une activité sportive?
• Vous aviez une douleur légère à une articulation, mais elle a augmenté dernièrement ou elle persiste?
• Une douleur au dos augmente lorsque vous êtes longtemps assis, debout ou en vous penchant?
• Vous avez une douleur musculaire qui augmente lorsque vous faites un effort pour soulever une charge lourde ou non?
• Vous souffrez de maux de tête?
• Votre douleur cervicale ou lombaire irradie vers les bras ou les jambes?
• Vous avez mal au genou lorsque vous êtes assis, à genou, en courant ou en montant les escaliers?
• Vous avez ou vous aviez une capsulite à l’épaule et depuis vous n’avez pas retrouvé vos mouvements complètement?
• Vous avez une scoliose que vous voulez corriger ou améliorer?
Vous avez mal au dos ou à un genou? Votre situation pourrait s’améliorer après un seul premier rendez-vous!
La thérapie sportive : la spécialité du physiothérapeute Normand Voyer
Le physiothérapeute Normand Voyer se spécialise en thérapie sportive. Diplômé en thérapie du sport de l’Université Concordia à Montréal, au Québec, en 1990, M. Voyer a obtenu un baccalauréat en physiothérapie de l’Université de Weston à London, en Ontario, en 1994.
Membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, il détient une formation en rééducation posturale globale (RPG).
Normand Voyer a jumelé ses formations en thérapie du sport et en physiothérapie afin de posséder une vision plus globale en matière de sport. Résultat : il conçoit le sport dans son ensemble en considérant les mécanismes de blessures, mais aussi la nutrition et les entraînements.
«Notre mission est de rendre fonctionnel ce qui doit l’être, indique le physiothérapeute. Ainsi, si la fonction est la course, on travaille avec la personne dans le but de l’aider à atteindre ses objectifs de mobilité.»
Pourquoi souffrir d’une blessure infligée en course à pied? Cliquez ici pour enfiler à nouveau vos souliers.